Dr Jean Gagnon, nouveau chef d'opérations au studio de Rafael Lozano-Hemmer

*** English version follows ***

Le 7 septembre 2017 – Recherche Antimodular, le studio montréalais de l’artiste Rafael Lozano-Hemmer, est ravi d’annoncer l’embauche du Dr Jean Gagnon comme nouveau Chef des opérations. Le Dr Gagnon organisera et supervisera les opérations quotidiennes du studio, où il rejoint une nouvelle structure de gestion qui comprend Karine Charbonneau, Chef des expositions, et Stephan Schulz, Chef de la recherche et du développement.

Jean Gagnon détient un doctorat en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia. Il est reconnu à l’échelle internationale comme l’un des principaux acteurs du développement des arts médiatiques au Canada et possède une vaste expérience en tant qu’administrateur d’organismes artistiques, conservateur et critique. Il a été jusqu’à récemment Directeur de la préservation et l’accès aux collections de la Cinémathèque québécoise (2010 - 2017). Avant cela, il a été l’initiateur et codirecteur de DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) de 2005 à 2010, une importante alliance de recherche qui a produit des méthodes et des approches pour la préservation des oeuvres d’art technologiques. Il a fondé le Centre de recherche et de documentation (CR + D) de la Fondation Daniel Langlois dont il était directeur exécutif de 1998 à 2008. Il a produit Digital Snow, une ressource numérique et un catalogue en ligne sur l’ensemble de l’oeuvre de Michael Snow. À l’automne 2007, il était commissaire de l’exposition e-art: art contemporain et nouvelles technologies au Musée des Beaux-Arts de Montréal. En 1999, il a organisé, à Montréal et à New York, la seule exposition de dessins du cinéaste Serguei Eisenstein à s’être tenue en Amérique du Nord intitulée Le corps de la ligne. Les dessins d’Eisenstein. De 1991 à 1998, il a été conservateur des arts médiatiques au Musée des beaux-arts du Canada. De 1988 à 1991, il a été agent des arts médiatiques au Conseil des arts du Canada.

"Nous sommes ravis d’accueillir Jean Gagnon chez Antimodular", a déclaré Rafael Lozano- Hemmer; "Il jouera un rôle très important en contribuant à la croissance de notre studio à mesure que nous entreprenons plusieurs ambitieuses expositions, performances et commandes d’oeuvres permanentes".

Le studio de recherche Antimodular a été fondé il y a 14 ans à Montréal pour développer et produire le travail de l’artiste mexicano-canadien Rafael Lozano-Hemmer. Les oeuvres couvrent une variété de médias comprenant la sculpture cinétique, les installations interactives, la performance, les tirages numériques, les traitements architecturaux et les publications. Le travail de Lozano-Hemmer a été présenté dans des biennales telles que Venise, Sydney, Istanbul, Shanghai, La Havane, Kochi, La Nouvelle-Orléans, Singapour et Liverpool, et il fait partie des collections du MoMA, du Guggenheim et du Museo del Barrio à New York, du Tate et du Science Museum à Londres, de Jumex et du MUAC à Mexico, de DAROS à Zurich, du Borusan à Istanbul, du Musée d’Art du 21e siècle à Kanazawa, du MAG à Manchester, du SFMOMA à San Francisco, du MONA à Hobart, du ZKM à Karlsruhe, du MAC et du MBAM à Montréal, de l’AGO à Toronto, du National Gallery à Melbourne, du SAM à Singapour, du musée Hirshhorn à Washington DC et de plusieurs d’autres.

Pour plus d'informations, prière de contacter Karine Charbonneau par courriel à karine@antimodular.com



Gagnon

Dr. Jean Gagnon, new head of operations for Rafael Lozano-Hemmer's studio

September 7, 2017 – Antimodular Research, the Montreal-based studio for media artist Rafael Lozano-Hemmer, is delighted to announce the hiring of Dr. Jean Gagnon as their new Head of Operations. Dr. Gagnon will organize and oversee daily operations at the studio, where he joins a new management structure that includes Karine Charbonneau as Head of Exhibitions and Stephan Schulz as Head of R&D.

Jean Gagnon holds a Doctorate from the Université du Québec à Montréal (UQAM) and a BFA from Concordia University. He is internationally recognized as one of the leading players in the media arts development in Canada and has extensive experience as an art administrator, curator and critic. He was until recently Director of preservation and access to collections of the Cinémathèque québécoise (2010 - 2017). Prior to this, he was the initiator and co-director of DOCAM (Documentation and Conservation of Media Arts Heritage) from 2005 to 2010, a major research alliance that produced methods and approaches for the preservation of technologically-based art works. He founded the Research and Documentation Center (CR + D) of the Daniel Langlois Foundation of which he was the Executive director from 1998 to 2008. He produced "Digital Snow", a digital resource and an online catalog on the whole body of works of Michael Snow. In the fall of 2007, he was curator of the exhibition "e-art: Contemporary art and new technologies" at the Montreal Museum of Fine Arts. In 1999, he curated and organized, in Montreal and New York, the only exhibition of drawings by filmmaker Sergei Eisenstein ever to be held in North America, entitled "The Body of the Line; Eisenstein’s Drawings." From 1991 to 1998, he was Curator of media arts at the National Gallery of Canada. From 1988 to 1991, he was Media Arts Officer at the Canada Council for the Arts.

"We are very pleased to welcome Jean Gagnon at Antimodular," said Rafael Lozano-Hemmer; "He will play a key role in helping our studio grow as we embark on a number of challenging exhibitions, performances and permanent commissions”.

Antimodular Research studio was founded 14 years ago in Montréal to develop and produce the work of Mexican-Canadian artist Rafael Lozano-Hemmer. The works span a variety of media including kinetic sculpture, interactive installations, performance art, digital prints, architectural treatments and publications. The work of Lozano-Hemmer has been featured in biennials such as Venice, Sydney, Istanbul, Shanghai, Havana, Kochi, New Orleans, Singapore and Liverpool, and is part of the collections of MoMA, Guggenheim and Museo del Barrio in New York, TATE and Science Museum in London, Jumex and MUAC in Mexico City, DAROS in Zurich, Borusan in Istanbul, 21st Century Museum of Art in Kanazawa, MAG in Manchester, SFMOMA in San Francisco, MONA in Hobart, ZKM in Karlsruhe, MAC and MBAM in Montréal, AGO in Toronto, National Gallery in Melbourne, SAM in Singapore, the Hirshhorn Museum in Washington D.C. and many others.

For more info, please contact Karine Charbonneau by email: karine@antimodular.com